Domaines

Domaine d'Espeyran  |  Domaine Le Grand Castelet  | Domaine Pastouret  |  Maison Rivier  |  Château de Montfrin |  Château Saint Nabor  |  Château de Manissy  |  Appellations

 


 

Domaine d'Espeyran


Le Domaine d'Espeyran appartient à la famille Sabatier depuis 1791, ils sont propriétaires d’un magnifique domaine à Saint Gilles. A partir du XVIIIe siècle, la famille n'a cessé d'améliorer ses différentes productions, dont le vignoble. Un superbe château, un gîte et un immense terrain de chasse jouxtent le domaine. Ajoutés aux vignes, le domaine compte 535 hectares, une diversité incroyablement riche non loin de la Camargue. Sur la photo, Blaise de Bordas est au travail.

 


 

Domaine Le Grand Castelet


Le domaine « Le Grand Castelet » appartient à la famille Gallego depuis le 19ème siècle. Ce splendide endroit a reçu le général Sorbier, guerrier de l'armée napoléonienne. Le tout se compose d'une maison de maître avec une cour typiquement provençale dominée par un cadran solaire de 1740. Un total de 150 hectares de vignes, cultures et forêts à Tarascon le long du Rhône.

 


 

Domaine Pastouret


La famille Pastouret gère le domaine de 30 hectares de terrain depuis 1908. Le domaine, certifié biologique depuis 1993, propose également des asperges bio et de l’huile d'olive biologique. C'est une merveilleuse aventure familiale qui a gardé intacte ses traditions et est aux petits soins pour ses clients. Un remarquable atout pour Bellegarde, village où je réside.

 


 

Maison Rivier


La maison Rivier appartient à la famille du même nom depuis 1981. Six générations se sont relayées pour travailler avec passion dans cette belle entreprise de Chusclan. Les vins portent également le nom des membres de cette famille qui a développé La vigne pédagogique. Ce projet montre aux visiteurs de manière ludique comment se déroule la culture du raisin rouge et blanc selon les méthodes traditionnelles.

 


 

Château de Montfrin


Le Château de Montfrin est un château dominant le village de Montfrin. La plus ancienne tour date du XIe siècle. Le château est entouré de vignes et d'oliviers biologiques. Cela a permis à Jean René de Fleurieu de développer une belle palette de vins bio et d'huile d'olive. Côtes du Rhône, Costières de Nîmes, Côteaux du Pont du Gard, vin nature et vin du France, entre autres.

 


 

Château Saint Nabor


Une histoire de famille, vignerons de père en fils depuis 6 générations, la famille Castor est un exemple de continuité et de tradition par excellence. Le domaine, qui était petit dans le passé, s'est développé à partir des années 1970. Gérard Castor (5e génération) a repris l'exploitation de 7 hectares de vignes en 1970. La demande augmentant, Gérard Castor, alors jeune agriculteur, commence à planter de nouvelles vignes et à percevoir des loyers. Au début des années 1990, il était en charge d'un domaine de près de 90 hectares.

 


 

Château de Manissy


Le Château de Manissy date du XVIIe siècle. Après la Première Guerre mondiale, la congrégation des frères missionnaires de la sainte famille a bénéficié du don de J. de Talode Du Graal en 1919. Ainsi, les Frères Missionnaires de la Sainte Famille sont devenus propriétaires. Ils y ont planté les premières vignes et ont produit leur premier Tavel au début du XXe siècle.  Depuis 2003, Florian ANDRÉ, jeune vigneron de Tavel, se passionne pour perpétuer la tradition paternelle et créer de nouvelles Cuvées. Et ce n’est pas un hasard! Florian ANDRÉ est une famille de vignerons Tavel depuis sept générations. 

 

 

Appellations

 

IGP Alpilles

 

IGP Alpilles est une appellation pour les vins produits dans le vignoble de Provence-Corse, un vignoble dans le sud-est de la France et dans la région viticole de Provence. Le terroir bénéficie d'un climat méditerranéen provençal et de calcaire, ardoise, granit, phyllade, grès, marnes et sables alluviaux. IGP Alpilles possède le label IGP européen (Indication Géographique Protégée). Le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009.
 

AOP Costières de Nîmes

 

AOP Costières de Nîmes désigne une région viticole située rive droite du Rhône sur les hauteurs de 24 communes. Le vignoble a une superficie de 12 000 hectares et mesure environ 60 kilomètres de long sur 20 de large. L'appellation Costières de Nîmes est l'un des vignobles de la vallée du Rhône. Dans le passé cette AOC était classé au Languedoc. Pour souligner son identité, la région des Costières a demandé au célèbre designer français Philippe Starck de façonner ses bouteilles de vin. Dans cette bouteille, appelée la Nîmoise, le logo des Costières de Nîmes et le logo de la ville de Nîmes (un crocodile à la base d'un palmier) sont gravés.
 

AOC Côtes du Rhône villages

 

L'AOC Côtes du Rhône Villages remonte à 1966. La zone AOC comprend 95 villages des 4 départements méridionaux du Rhône de l'Ardèche, de la Drôme, du Gard et du Vaucluse. 21 de ces villages ont atteint un niveau de qualité qui leur permet d'ajouter le nom de leur village aux étiquettes de leurs vins des Côtes du Rhône Villages. Dans le Gard, on trouve: Chusclan, Laudun, Saint-Gervais et Signargues.
 

Vin de France

 

Vin de France est une appellation de vin de table de France qui est utilisée depuis 2010. Les vins de Vin de France peuvent indiquer le cépage (par exemple Chardonnay ou Merlot) sur l'étiquette, mais ne sont pas étiquetés par région ou par nom; ils sont uniquement étiquetés comme venant de France. Cela signifie que les vins sont généralement vendus sous des noms de marque ou comme vins de variétés de marque.
 

 

© 2020 - 2021 VinWineVino | sitemap | rss | ecommerce software - powered by MyOnlineStore

Pour visiter cette boutique, vous devez avoir 18 ans ou plus.